Le Parisien
L'archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich, a appelé vendredi à "changer de regard" sur les familles Roms qui vivent dans l'exclusion en France en nouant des contacts avec elles.
"Ce n'est pas simplement un voeu pieu : dans les endroits où des contacts ont été établis, où la scolarité des enfants a pu commencer, le regard a pu changer", a déclaré Mgr Ulrich, lors d'une conférence de presse à Lille aux côtés de représentants d'associations catholiques qui viennent en aide aux Roms.
"On est d'abord contre, opposé à la présence de familles roms et peu à peu quand les contacts sont noués, on a changé de regard", a souligné l'archevêque.
"Lorsqu'on peut réaliser la scolarisation des enfants le regard change, faire en sorte que se crée du lien, le regard change", a-t-il insisté.
L'archevêque a ajouté que "si dans la société, des personnes changent de regard à l'égard des familles roms, peut-être que les politiquesseront de meilleur accueil".
Environ 3.200 Roms, selon les associations, sont actuellement installés dans l'agglomération de Lille-Roubaix-Tourcoing.
Le 5 juin, quelque 200 policiers avaient évacué un campement de Roms installé sur un terrain de la ville de Lille à la demande de la maire PS de Lille Martine Aubry.
Nessun commento:
Posta un commento
Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.