Dakar - Le député sénégalais Iba Der Thiam a déclaré dimanche qu’il était favorable au retour de la peine de mort au Sénégal , abolie depuis 2004.
Une déclaration qui a de quoi glacer les opposants à la peine de mort dans le monde entier : par sa prise de position en faveur d’un retour de la peine capitale, soi-disant pour endiguer la criminalité grandissante au Sénégal, Iba Der Thiam s’inscrit en réalité dans un mouvement d’opinion bien présent dans le pays. Une majorité de pays en Afrique maintiennent encore à ce jour cette peine qui, en occident, a été abolie peu à peu, jusqu’à disparaître presque totalement.
Le Sénégal, depuis bientôt dix ans, figure parmi les quelques pays qui sont passés outre cette pratique discutable et discutée. De plus en plus, la peine de mort devient le sujet dont tout le monde parle au Sénégal, et les divergences d’opinions sont légion. Le Sénégal serait-il sur le point de remettre au goût du jour une sentence qu’il n’a pas appliquée depuis maintenant 45 ans ?
Nessun commento:
Posta un commento
Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.