Le Monde International
Alors que le nombre de réfugiés syriens à l'étranger ne cesse d'augmenter et que François Hollande soutient la nécessité d'intervenir militairement en Syrie, la France se montre, depuis plusieurs mois, beaucoup plus frileuse en ce qui concerne l'accueil d'éventuels réfugiés sur son territoire.
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé, mardi 3 septembre, que le seuil des deux millions de réfugiés avait été franchi. Un chiffre multiplié par dix en un an. Face à ce drame humanitaire, l'agence des Nations Unies tente depuis le début du mois de juin de convaincre les Etats membres de l'Union européenne d'ouvrir leurs portes aux réfugiés. Sans guère de succès, en France notamment.
L'ambition du HCR est d'obtenir une protection exceptionnelle pour 10 000 Syriens. Principalement réfugiés dans les pays limitrophes de la Syrie, entre autres au Liban, où leur situation est particulièrement précaire car il n'y existe aucun campement officiel en dur. Le chiffre de 10 000 personnes est symbolique comparé aux 5 000 Syriens qui, chaque jour, fuiraient leur pays, selon le HCR.
L'Allemagne est le pays qui a promis le plus gros effort. Quelque 5 000 Syriens y seront accueillis à partir des prochains jours. Le 29 août, l'Autriche s'est engagée à assurer une protection à 500 personnes. La Suède, la Norvège, les Pays-Bas...
Nessun commento:
Posta un commento
Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.