Pagine

sabato 24 maggio 2014

Guinée - A Conakry, visite ministérielle dans une prison jugée indigne

RFI
La prison civile de Conakry ne rempli plus les normes de détention légales, selon le ministre guinéen des Droits de l'homme, Kalifa Gassama Diaby, qui a y a effectué cette semaine une visite surprise. Parmi les abus qu’il a constatés : des détentions prolongées sans jugement.


Au terme d’une visite surprise qui a duré quatre heures dans cette maison de détention, le ministre guinéen des Droits de l’Homme et des Libertés publiques Kalifa Gassama Diaby n’en croyait pas ses yeux. Il a été profondément marqué par les abus, les conditions de détention et la situation de délabrement avancé de ce centre de détention, dont il juge qu’il n’est pas digne d’un état de droit. « C’est une prison qui ne répond pas aux conditions de dignité ! C’est quelque chose de très regrettable. Nous sommes engagés à tout mettre en œuvre pour changer cette réalité qui n’est pas digne de la condition humaine », martèle le ministre.

« Un véritable mouroir »
Il a notamment souligné l’existence de détentions prolongées sans jugement, dans ce centre où les droits les plus élémentaires sont quotidiennement bafoués. «Nous avons effectivement constaté dans cette prison une réalité qui est problématique en matière de droits de l’homme, en matière d’Etat de droit : ce sont des détentions excessives. Vous avez des gens qui sont détenus depuis des années ! »

Un ancien pensionnaire de cette prison témoigne des conditions de vie des détenus : « Des êtres humains sont abandonnés en cellule. C’est un véritable mouroir. Vous voyez des gens squelettiques dormir à même le sol, à côté des bêtes, des cancrelats... Il y en a même qui en mangent, juste pour survivre… »

Nessun commento:

Posta un commento

Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.